Un blog n'est qu'un tuyau pour diffuser du contenu facilement. Il y a toutes sortes de blogs et tous n'ont pas les mêmes besoins.

Etre ou ne pas être sur Google et cie

En publiant un article, il faut se demander quels mots-clés pourraient envoyer des visiteurs vers l'article à partir d'un moteur de recherche. Si ces mots-clés sont trouvés, ils doivent apparaître dans le titre et les sous-titres de l'article pour que l'article soit bien référencé. (Là s'arrête ma connaissance des méthodes de référencement).

Mais, tous les blogs n'ont pas vocation à voir toutes leurs pages référencées sur les moteurs de recherche. Pourquoi ?

  • Le blog peut diffuser un contenu réservé à un groupe restreint (amis, familles).

  • On peut choisir aussi de constituer petit à petit une communauté à laquelle on destine un contenu.

  • On peut aussi considérer que le moteur de recherche comme porte d'accès n'est pas celle dont on souhaite car faisant venir sur son blog n'importe qui.... Parfois par erreur, les moteurs de recherche n'étant pas encore assez précis.

Etre invisible des moteurs de recherche

OB Kiwi machin bêta truc ne propose pas cette option. Ce serait selon OB “hors utilisation classique”. Pourtant, OB le propose depuis des années sur son ancienne plateforme. Allez comprendre...

Les options référencement sur OverBlog V2

Les options référencement sur OverBlog V2

Pour ne pas être référencé, il faut modifier le code HTML. OB a récemment compliqué la tâche en cachant les balises meta qui servent aux moteurs de recherche.

L'option de non-référencement existe sur Blogger, et c'est un des premiers paramètres que j'ai réglé en créant un blog personnel sur cette plateforme.

Options de référencement sur Blogger

Options de référencement sur Blogger

Comment avoir des visiteurs alors ? Eh bien, c'est simple :

  • Donner son adresse à ses contacts

  • Etre dans les listes de blogs sur d'autres blogueurs, être cité dans un article (le bouche-à-oreille donc, ou plutôt le blog-à-blog)

  • Faire connaître son blog en laissant son adresse dans les commentaires sur les autres blogs

  • Partager son contenu sur les réseaux sociaux (si vous avez des gens qui vous suivent évidemment), les posts sur les réseaux étant peu ou pas référencés.

Blog protégé

C'est l'étape supplémentaire pour contrôler l'accès à son blog. Pour les premimums sur OB v2, cette protection est gratuite sur Blogger, ou Eklablog, par exemple. Si les plateformes le proposent, il faut donc croire que cela correspond à un besoin de certains internautes.

Mot de passe de protection sur Eklablog

Mot de passe de protection sur Eklablog

Sur Blogger, la protection est d'ailleur dans Paramètres basiques. Les lecteurs autorisés sont ajoutés. Il est possible de restreindre l'accès aux auteurs uniquement. L'intérêt est par exemple d'avoir un journal secret en ligne ou d'avoir un blog réservé au groupe d'auteurs.

A chacun de choisir le niveau de visibilité qu'il souhaite.

Du référencement à l'invisibilité