Les statistiques d'un de mes blogs affichent dans la liste des sites d'origine : www.vampirestat.com.

Mais qu'est-ce donc ?

Ce site utiliserait-il mes articles ? Est-ce dangereux pour mon blog ?

Vampirestat.com, adsensewatchdog.com, villainstat.com, uglystat.com ou zombiestat.com sont des sites qui utilisent des robots pour visiter votre site afin d'apparaître dans les statistiques, et plus précisément les sources de trafic... Du coup, le blogueur se demande quel est ce site qui lui amène des visites et il clique sur le lien. C'est là le but de ces sites truffés de pubs... Drôle de pratique... (ça s'appelle du "spam referer" ou pourriel de référant en français)

Que faire ?. Le temps passe et ces "vampires" continuent leur activité. Changeant sans cesse de serveurs et d'adresses IP, Google ne parvient pas à les bannir définitivement.

Règle à appliquer : ne jamais cliquer sur des liens suspects sur le tableau des sites d'origine. Tant que vous ne cliquez pas, il n'y a pas de piratage. En revanche, des logiciels malveillants peuvent être placés sur votre ordinateur si vous cliquez.

A vous de spammer ! Chaque blogueur peut obtenir des visites en utilisant cette méthode. C'est simple : placer sur votre blog un lien vers un autre blog puis, cliquer sur le lien plusieurs fois. Le blogueur visé verra dans ses statistiques des visites en provenance de votre blog... Une méthode à pratiquer avec parcimonie pour attirer l'attention d'autres blogueurs !

A lire : Comprendre les Spam Referer tels que Vampirestat, Adsensewatchdog dans Blogger