Cela faisait 2 semaines que je n'avais pas modifié un thème sur Blogger. Et voilà que j'ouvre mon code et une belle surprise m'attend en cliquant sur Modèle et "modifier le code HTML" : Blogger a amélioré son interface pour le code HTML.

Auparavant, le code du thème se trouvait dans une fenêtre et était présenté de façon brute. La nouvelle interface rend le code plus facilement modifiable avec un éditeur de code.

Nouvelle interface Blogger

Nouvelle interface Blogger

  • Code indenté
  • Code repliable
  • Accès aux codes des différents modules grâce à une liste déroulante.
  • Recherche dans le code...

La prévisualisation du thème ne se fait plus dans une fenêtre différente mais dans la même fenêtre.

Il devient ainsi possible de modifier un modèle sans passer par un éditeur externe.

Blogger continue donc à s'améliorer... C'était un des rares points faibles de la plateforme. Blogger rattrape ainsi Tumblr et OverBlog qui proposent des éditeurs similaires.

L'éditeur de Blogger est même plus avancé, avec une gestion des erreurs assez précise. Par exemple, il n'est pas possible d'enregistrer un lien non fermé. La ligne où l'erreur apparaît se met en rouge en plus du message explicatif.

Lien non fermé

Lien non fermé

Les autres plateformes ne corrigerons pas l'erreur avec un défaut d'affichage du blog en résultant.

Sans code

Blogger offre en plus un outil de création de modèles sans modifier le code. Pro du code ou néophyte, Blogger permet de créer un blog simplement. C'est pourquoi je recommande cette plateforme.