L'extension magique qui fait le ménage sur les pages web.

Adblock Plus (ABP) est un programme gratuit qui bloque les publicités :

  • Les bannières
  • Les publicités vidéo sur YouTube
  • Les publicités sur Facebook
  • Les fenêtres pop-up
  • Et toutes les autres formes de publicité

Le programme s'installe sous forme d'extension sur la plupart des navigateurs (c'est une des extensions les plus populaires). Également disponible sur android.
L'effet est immédiat sur les pages web que vous consultez : les blocs de pub disparaissent (il faut désactiver l'extension pour les voir ce que j'ai fait ci-dessous)
Un test sur un blog pris au hasard.

L'extension cache les blocs de pub Page affichée sans pub avec l'extension
La même page sans ABP et avec ABP

Un programme disponible pour les principaux navigateurs :

<== Installer l'extension ==>

Le site http://adblockplus.org détecte le navigateur que vous utilisez (Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Internet Explorer) et propose d'y installer l'extension.

Comment/pourquoi ça marche ?

Pour comprendre pourquoi il est possible de masquer les publicités, il faut distinguer le site web et le navigateur qui permet d'afficher le site web. Les navigateurs internet sont des logiciels qui autorisent l'ajout d'extensions, des petits programmes mises au point par des développeurs tiers. Les éditeurs des sites web ne contrôlent pas les navigateurs que ce soit les fonctions natives (imprimer, enregistrer sous, copier-coller, etc) ou les extensions comme Adblock Plus.

Désactiver pour un site

Malgré les précautions prises par Adblock Plus, il arrive qu'un contenu non-publicitaire soit bloqué. Pour désactiver l'extension pour un site en particulier : sur Chrome, cliquer sur l'icône en forme de panneau de sens interdit ABP en haut à droite puis cliquer sur "activé sur ce site" (sur Chrome) ou "Désactiver pour..." (sur Mozilla). L'extension restera active sur les autres sites.

Sur Chrome

ad block plus sur chrome

Sur Mozilla

ad block plus sur mozilla

Sur Internet Explorer

L'icône ABP s'affiche dans la barre d'état (barre du bas) et fonctionne comme sur Mozilla pour la désactivation sur un site.

Mise à jour des listes

ABP fonctionnent avec des listes de filtres qui sont fréquemment modifiées. Les listes sont mises à jour automatiquement sans action de l'utilisateur de l'extension. Il est possible de vérifier les listes en place et d'en ajouter si nécessaire.

Sur Chrome

Cliquer sur l'icône ABP puis sur "Préférences de filtres"

listes sur chrome

Cliquer sur "Actualiser maintenant" pour mettre à jour les listes. Cliquer sur "+ s'abonner à la liste des filtres" pour ajouter une liste.

Sur Mozilla

Cliquer sur l'icône ABP puis sur "Options".

Pour chaque liste, cliquer sur "actions" - "mettre à jour les filtres".

"Autoriser certaines publicités non-intrusives"

Depuis 2011, une option est apparue qui enlève le blocage sur certaines publicités dites "acceptables" avec le principe d'une liste blanche. Le but est de soutenir les éditeurs qui respectent l'internaute avec des publicités non intrusives. Pour résumer, la publicité ne doit pas masquer le contenu, et doit se distinguer clairement du contenu de la page avec des limites de largeur et hauteur.

Par défaut l'option est activée (publicités acceptable visibles). Il est souhaitable de décocher la case "Autoriser certaines publicités non-intrusives" (chrome) pour éviter toutes les publicités.

Signaler une publicité

Il arrive qu'une publicité passe au travers des filets d'ad block plus. Si vous voyez des publicités sur un site malgré la présence d'ad block plus, signaler le problème ici

La parade des plateformes

Les éditeurs de sites web savent que ces extensions sont de plus en plus utilisées.

Tumblr commence à mettre de la publicité sur sa plateforme. Mais point de pop-up (fenêtres surgissantes) ou de bandeaux énormes... Des posts "sponsorisés" s'intercalent entre les vrais posts sur l'appli mobile. Même principe sur Twitter avec les tweets sponsorisés avec juste une petite mention qui les distingue des tweets des vrais twittos. D'une invasion de publicités, on passe doucement à une infiltration commerciale, ce qui n'est pas forcément mieux.

L'un de nos principaux objectifs est que les annonceurs puissent créer de belles publicités en racontant de belles histoires, et cela sans gêner l'utilisateur", explique le fondateur de Tumblr (http://www.journaldunet.com)... De belles histoires en utilisant les "codes" de la plateforme pour endormir les utilisateurs...

D'autres éditeurs de sites essayent de mettre en place des scripts pour afficher des publicités malgré la présence d'ABP. Mais ce n'est souvent que du provisoire, ABP fonctionnant avec une armée de contributeurs qui modifient fréquemment les filtres.

AdBlock et UBlock

AdBlock est une autre extension disponible pour bloquer les publicités. Elle a été créé pour les navigateurs Chrome et Safari à une époque où Adblock Plus était compatible uniquement sur Firefox. Aujourd'hui les deux extensions sont disponibles sur tous les grands navigateurs.

L'extension UBlock est apparue récemment comme une alternative open-source aux autres extensions anti-pub. On reproche à AdBlock Plus l'utilisation d'une liste blanche avec des risques de dérives financières. Des problèmes de performance ont aussi été relevées.