Tumblr : réseau social et plateforme de blogs

Yahoo a choisi de racheter Tumblr pour 1,1 milliard de dollars car Tumblr réunit le meilleur de ce qui se fait sur une réseau social et sur une plateforme de blogs pour offrir aux utilisateurs un outil puissant de publication et de partage.

Publier un article sur Tumblr

Publier un article sur Tumblr

Deux entrées pour voir les articles d'un blog : c'est soit via le tableau de bord ou sur le blog de l'utilisateur.

Deux entrées pour voir les articles d'un blog : c'est soit via le tableau de bord ou sur le blog de l'utilisateur.

Créer un compte

Créer un compte prend quelques secondes. Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, l'utilisateur s'inscrit généralement avec un pseudo. Un blog personnel est créé avec une adresse terminant par .tumblr.com

Tumblr : un outil de publication simple

La publication est simple sur Tumblr. L'application pour smartphones et tablettes permet de bloguer facilement.

Sur Tumblr, les sujets sont divers et variés. Chacun construit son blog autour de son univers personnel ou sur un sujet particulier. Les publications peuvent être une simple photo ou une vidéo, mais il est tout à fait possible de rédiger un article complet avec texte et photos.

L'éditeur de masse

Sur Tumblr, on publie beaucoup des articles en masse ! Pour réorganiser ses articles, il y a l'éditeur de masse qui permet de modifier les tags de plusieurs articles en même temps.

Autres possibilités

La publication des articles peut être programmée.

Des pages peuvent aussi être publiées.

Il est possible de créer plusieurs blogs, d'inviter des personnes à publier sur son blog ou de rendre privé son blog avec un mot de passe.

Point négatif : difficile de retrouver un ancien article sur le tableau de bord.

Interactivité

Recherche par tags

Sur le tableau de bord, un champ de recherche permet de trouver des blogs et des articles par mots-clés. Idéal pour trouver des blogueurs qui partagent les mêmes centres d'intérêt.

Recherche sur Tumblr

Recherche sur Tumblr

Il existe plusieurs façons de montrer son intérêt pour un post ou un blogueur (les blogueurs n'utilisent pas leur vrai nom mais des pseudos contrairement à Facebook par exemple).

Interactivité sur le tableau de bord

Interactivité sur le tableau de bord

Abonnés, abonnements

Sur Tumblr on peut s'abonner à des blogs pour suivre leur activité sur son tableau de bord. Le but étant d'avoir au moins autant d'abonnés que d'abonnements.

Aimer, rebloguer, réagir

Lorsqu'on aime le post d'un autre blogueur, on peut soit l'aimer ou le rebloguer, c'est-à-dire le publier sur son blog. Chaque post a ainsi un nombre de notes. On peut aussi réagir aux posts des autres avec un petit commentaire ou une photo. Le partage par mail a été ajouté récemment.

Thèmes

Le blog peut être personnalisé. Mais point de mise en page simple pour modifier soit-même un thème si le HTML est une langue totalement étrangère. Cela passe alors par la recherche d'un thème parmi les nombreux designs proposés par Tumblr. Il y a toutes sortes de présentations possibles pour ces articles.

Pour le reste, pour modifier en profondeur le blog, Tumblr permet de modifier à volonté le code HTML & CSS (+ javascript, jquery). Les amateurs s'en donnent à coeur joie et de nombreux thèmes sont proposés gratuitement sur le web. Pour aller encore plus loin, il y a un système d'API.

Thème Pop Gallery

Thème Pop Gallery

Tumblr poursuit son développement dans le monde en s'imposant comme LA plateforme globale du moment.