Ce sera probablement la plus grosse annonce de l'année : Yahoo ! rachète Tumblr pour un milliard de dollars. Tumblr, la plateforme de blogs la plus moderne, devrait redonner un second souffle à Yahoo qui en a bien besoin. 1,1 milliard de dollars pour être exact pour 108 millions de blogs, ça fait tout de même près de 10 $/blog (plus en enlevant les blogs inactifs). Si Tumblr vaut aussi cher, cela vaut peut-être le coup de tester. C'est gratuit et très facile d'utilisation.

Des mouvements dans la blogosphère

Dans quelques jours, Twitter fermera définitivement sa plateforme de micro-blogging, Posterous Spaces. En France, c'est la plateforme de RegionsJob qui met la clef sous la porte.

Quand des plateformes de blogs ferment, une autre s'ouvre ! Elle s'appelle Ghost (drôle de nom).

Pourquoi créer une nouvelle plateforme alors que Blogger, Tumblr, Wordpress ou encore Eklablog couvrent déjà les différents besoins ?

Ghost fonctionnera comme Wordpress avec un hébergement à prévoir mais s'annonce comme plus simple avec une interface gratuite, intuitive, adaptée au mobile... De quoi enthousiasmer les pros du web... Mais on se calme ! Il faut d'abord tester, et ce sera possible en septembre. Ghost devra alors convaincre le grand public... et piquera peut-être des parts de marché aux concurrents.

http://tryghost.org
http://tryghost.org