Tumblr est une plateforme de micro-blogging créée en 2007. Un des grands succès de ces dernières années.

Design

Pour la gestion des thèmes, c'est la même chose entre tumblr et overblog : quelques options pour modifier le thème, et le même éditeur de code avec prévisualisation en direct.

L'interface de tumblr est beaucoup plus "fluide" et la grande différence, c'est le nombre et la qualité des thèmes sur Tumblr.

Editeur de code sur Tumblr et overblog
Editeur de code sur Tumblr et overblog

Le langage de tumblr pour les thèmes est assez simple et ressemble à celui d'overblog. En moins d'une heure, j'ai reproduit un thème que je prévoyais pour overBlog.

Publier

Overblog a mis en place le même système de publication rapide. De la même façon que sur Tumblr, l'utilisateur se voit proposer d'ajouter sur son blog une section photo, vidéo, texte, lien, etc... Certes, sur overblog, les articles peuvent être composés de plusieurs sections... Une différence par rapport à tumblr qui a été mal développée avec un déplacement des sections compliquée pour l'utilisateur.

Les mêmes boutons pour publier un article
Les mêmes boutons pour publier un article

S'abonner

Overblog a mis en place en juillet 2013 un reader qui s'inspire de ce qui se fait sur les réseaux sociaux, et sur Tumblr en particulier. Comme sur Tumblr, le blogueur peut s'abonner à des blogs et suivre leur activité sur son tableau de bord.. Du coup, la ressemblance est troublante :

Quand Overblog copie Tumblr Quand Overblog copie Tumblr

"OverBlog se tumblrise.", constate Pierre Oliver Carles, web-entrepreneur.

Overblog a aussi mis en place une fonction de republication : le repost. Sur Tumblr, ça s'appelle de reblog.

Overblog est assez pauvre à côté de Tumblr. Sur Tumblr on trouvve un outil de suivi des abonnés et des notes (reblogs et coups de coeur). Il existe également un système de mentions comme sur les réseaux sociaux... Racheté par yahoo pour plus d'un milliard de dollars, Tumblr compte plus de 100 millions de blogs. Une plateforme tendance qui ne doit pas s'inquiéter d'être copié : mieux vaut faire envie que pitié.

Changement de culture

overblog a donc calqué sa nouvelle version sur Tumblr. Normal, Tumblr est le plus grand succès dans l'univers des blogs ces dernières années.

La seule idée nouvelle d'overblog est la fonction de synchronisation des réseaux sociaux (hub social) - fonction qui existe aussi sur la plateforme RebelMouse lancée en même temps que la nouvelle version d'overblog.

Le problème est qu'overblog existe depuis des années comme une plateforme de blogs traditionnelle. Les utilisateurs apprécient moyennement le changement avec des fonctionnalités supprimées (gestion des albums, newsletter, statistiques, mise en page). overblog veut changer les habitudes des blogueurs. Le changement de culture n'est pas vraiment apprécié par ceux-ci. Pour preuve, la lever de boucliers lors de la présentation du repost.

Nombreux sont les blogueurs qui refusent la migration et veulent rester le plus longtemps possible sur l'ancienne plateforme. D'autres ont déjà changé de plateforme (la plupart n'aiment pas le nouveau système de publication). Les autres qui utilisent la nouvelle plateforme attendent qu'elle soit vraiment terminée.