Pour mettre de la musique sur son blog, avez-vous pensé à Soundcloud ?

Soundcloud est une plateforme d'hébergement de musique. On y trouve de tout : versions originales, covers (reprises), lives, remixes, instrumentaux...

Avec un compte, on peut héberger gratuitement jusqu'à 120 minutes de musique. Pour la lecture, point de limite de durée contrairement à Deezer.

Soundcloud propose un lecteur exportable sur les blogs. Nul besoin d'avoir un compte pour avoir le code.

  • 1 - Saisir les mots-clés de la recherche dans la barre de recherche
  • 2 - Cliquer sur "tracks" (sons)
  • 3 - Cliquer sur le bouton "share" puis choisir l'onglet "embed" ; copier le code "Widget Code"

Il ne reste plus qu'à copier le code en mode HTML dans un article sur les plateformes de blogs acceptant les codes frame* : blogger, eklablog, overblog (v2 : privilège et premium / kiwi), etc. Pour Tumblr, cela se fait directement en cliquant sur l'icône de la plateforme.

Exemple sur Eklablog : ajout du code dans la fenêtre d'édition du code HTML

Exemple sur Eklablog : ajout du code dans la fenêtre d'édition du code HTML

Quid de la lecture automatique ?

Ce n'est pas possible et de toute façon, ce n'est pas recommandé car les visiteurs de votre blog sont peut-être déjà en train d'écouter de la musique. Il vaut mieux donc décocher la case "Automatic play" dans les options de la fenêtre présentant le code sur SoundCloud (cliquer sur "more options")

Exemple de code

  <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F70269169"></iframe> 

Un autre test (2014)