A priori le blog ci-dessous est un blog comme un autre.

Un blog comme un autre ?
Thème Elite Minima

Il a été créé sur la plateforme Blogger avec un thème téléchargé gratuitement... La particularité de ce thème est d'être responsive design, c'est-à-dire qu'il a été conçu pour s'adapter à différentes tailles d'écran : PC, tablettes, smartphones...

En pratique les modules de gauche se retrouvent en bas avec un petit écran :

Affichage du blog sur une tablette en mode portrait
Affichage du blog sur une tablette en mode portrait

Avec un thème classique, l'appareil fait un zoom arrière pour afficher tout le blog, et la lecture du blog est difficile.

Que ce soit Overblog, Blogger ou Eklablog, les thèmes proposés par les plateformes ne sont pas encore responsive...

Pour adapter son blog, ce n'est pas facile sans compétences techniques. Pour Blogger, il existe des thèmes "responsive" offerts par de généreux designers.

Un problème peut se poser : le thème téléchargé est parfois difficilement modifiable si le designer n'a pas intégré les possibilités de personnalisation de Blogger.

Avec le thème que j'ai trouvé, ce n'est pas le cas : le thème est modifiable sur Blogger de la disposition des modules au choix des styles d'écriture en passant par la bannière :

En quelques clics, je modifie le style

A part deux modules qui ne sont pas modifiables, tous les modules peuvent être déplacés, supprimés ou modifiés :

Mise en page du blog sur Blogger
Mise en page du blog sur Blogger

Voilà, ce n'est pas très compliqué d'avoir un blog "moderne" et personnalisé avec des bonnes plateformes comme Blogger ou Wordpress

Pour Eklablog, ce serait possible de concevoir des thèmes responsive personnalisables (Eklablog permet comme Blogger la mise en page des modules) mais je n'en ai pas trouvé encore.

Sur Overblog, difficile de trouver des thèmes responsive, peu de designers travaillant sur la nouvelle version d'overblog. L'interface d'overblog ne permet pas de modifier en profondeur la mise en page sans toucher au code HTML, ce qui fait qu'un tel thème offert ou vendu par un designer ne peut être vraiment personnalisé.