Wordpress : bloguer en toute liberté

Wordpress est le système le plus utilisé au monde pour créer un blog. Quand on parle de Wordpress, il faut distinguer deux choses :

  • Wordpress, le système de gestion de contenu libre Wordpress qui peut être utilisé pour héberger un blog avec n'importe quel hébergeur externe (les plus connus : ovh, 1and1, infomaniak)
  • La plateforme de blog wordpress.com : c'est gratuit mais c'est une version limitée de Worpress

La meilleure option est la première car elle offre plus de liberté pour son blog. Les plateformes gratuites ou payantes de blogs (canalblog, eklablog, overblog, etc) laissent peu de liberté aux blogueurs :

  • contrôle de la publicité qui peut être affichée sur le blog (quantité et qualité)
  • limite sur les types et la taille de fichiers qui peuvent être téléchargés
  • limite sur la personnalisation du blog
  • suppression du blog possible (en cas de non respect des conditions d'utilisation).

Avec Wordpress, le blog appartient entièrement au blogueur qui peut faire ce qu'il veut (en respectant les lois en vigueur évidemment). La version gratuite de Wordpress peut être intéressante pour se familiariser avec Wordpress avant de passer en mode auto-hébergement (le transfert de blogs est facile).

Choisir un hébergeur

L'hébergement coûte généralement moins cher (entre 30 et 50 €/an) qu'une formule premium des plateformes. L'hébergement comprend un nom de domaine. Les offres de base sont suffisantes pour un blog. Exemples :

  • OVH : choisir l'offre Gold - hébergement Perso
  • 1 and 1 : WP Basic (sans lot de domaines)

Auto-installation

Pour utiliser wordpress, il faut transférer wordpress sur l'hébergeur et installer une base de données... Mais tout ceci peut être fait sans connaissances techniques. Nul besoin de connaître PHP ou SQL. Les hébergeurs proposent d'installer Wordpress en quelques clics grâce à des auto-installeurs. L'installation de tout ce qui est nécessaire pour mettre en place le blog se fait en arrière-plan comme sur une plateforme de blogs. Quelques clics, et il n'y a plus qu'à saisir ses identifiants pour se connecter à l'administration du blog. C'est la raison pour laquelle le succès de Wordpress est croissant : artisans, commerçants, associations, petites entreprises ou simples particuliers qui n'ont pas les moyens de payer un développeur peuvent installer un blog pour présenter leur activité ou leur passion.

WordPress est installé. Vous attendiez-vous à d’autres étapes ? Désolé de vous décevoir ;-).

Administration

Wordpress intègre déjà la gestion du contenu (articles, pages, catégories), le téléchargement d'images, la modération des commentaires, le changement de design. De plus, des extensions s'installent sans manipulation de fichiers. Par la suite, vous pouvez apprendre à transférer des fichiers sur le serveur (avec FileZilla) ou accéder à la base de données (avec PhPMyAdmin), mais Wordpress a été conçu pour éviter ces manipulations.

Des extensions s'installent facilement sur Wordpress. Il n'est pas facile de s'y retrouver dans le nombre important d'extensions, il faut prendre son temps de les tester et les désinstaller si nécessaire. Certaines seront indispensables pour lutter contre les spams.

Tester Wordpress

Avant de mettre son blog Wordpress en ligne, il peut être intéressant d'installer "en local", c'est-à-dire sur son ordinateur. Il sera alors possible de concevoir tranquillement son blog et le tester. C'est moins simple qu'une auto-installation. Voir le tutoriel : Installer Wordpress en local. L'administration de Wordpress se fait sur le navigateur à l'adresse http://127.0.0.1/wordpress/wp-admin

Autre possibilité : tester wordpress avec un hébergeur gratuit comme hostinger qui propose un auto-installeur de Wordpress ultra rapide.

Importer son blog

Avec Wordpress, il est facile d'importer son blog depuis plusieurs plateformes. Voir Plateformes et transferts