Quand Google cache la moitié des visites

Pour avoir des statistiques détaillées des visites de votre blog, vous utilisez peut-être Google Analytics. Cet outil indique notamment les mots-clés qui ont amené des visiteurs sur le blog depuis Google. Et voilà que depuis peu, le tableau des mots-clé affiche en première ligne "not provided". En français : "non fourni".

Les mots-clés les plus utilisés sont certes affichés en-dessous mais "not provided" représente 30 à 50% des visites ! Pour mon blog, je constate même 80% des visites cachées.

Google analytics et les mots-clés "not provided"

Google a tout simplement décidé de cacher une partie des recherches, notamment celles effectuées depuis un compte Google « par mesure de sécurité et de confidentialité ».

Or ce tableau des mots-clés est très utile pour les blogueurs... qui ont tendance à aller dans le sens des recherches des internautes en truffant leurs articles avec les mots-clés les plus utilisés.

Les joies du référencement naturel

Une parenthèse pour expliquer si besoin comment bien placer les mots-clés. On peut les placer à différents endroits

  • Titre de l'article
  • Adresse personnalisée de l'article
  • Sous-titres de l'article
  • Paragraphes (avec mise en gras des mots importants)
  • Noms des fichiers images
  • Textes de description des images
  • Tags de l'article

Et il faut se creuser la tête pour éviter les répétitions gênantes pour les lecteurs et peu appréciées des moteurs de recherche. Alors on fait de la paraphrase, on joue avec les synonymes...

Si une partie des visites est cachée, le tableau des mots-clés les plus utilisés est moins pertinent.

Conséquences pour overblog

Sur l'ancienne plateforme d'overblog, de nombreux blogueurs ont noté un problème avec les mots-clés dans les statistiques. Normal puisque ceux-ci sont fournis par Google.

Sur la nouvelle plateforme, le problème ne se pose plus : les mots-clés ne sont pas affichés.

Comment avoir des statistiques fiables ?

Voir l'article ci-dessous pour contourner le problème du "not-provided". Sans entrer dans des méthodes complexes, la solution la plus simple est d'utiliser Google Webmaster Tools, qui fournit un rapport des mots-clés intéressant...