Le service gratuit d'abonnement par mail aux articles est géré par Feedburner sur Blogger. Il est possible d'utiliser un autre service de newsletter (comme MailChimp), et il est possible d'utiliser Feedburner si votre blog est sur une autre plateforme.

L'interface de Feedburner est par défaut en anglais et, alors qu'il est possible de passer au portugais, à l'espagnol ou à l'allemand, le français n'est pas proposé après 10 ans d'existence du service !

Gestion des blogs

Les abonnements peuvent être gérés sur Feedburner => http://feedburner.google.com/fb/a/myfeeds

Inscription et installation du module d'abonnement

Pour l'inscription si cela n'est pas fait, c'est simple pour un blog sur Blogger : ajouter le gadget "Suivre les mises à jour par e-mail". Un formulaire d'abonnement sera ajouté sur le blog. Pour les autres plateformes, il faut s'inscrire sur Feedburner (http://feedburner.google.com) et entrer l'adresse de son blog et cliquer sur "next" plusieurs fois

Une fois inscrit, le blog apparaît dans la liste des blogs en ouvrant Feedburner. On clique sur le nom du blog, puis sur l'onglet "Publicize" puis à gauche sur "Email Subscriptions". Un code iframe est disponible pour ajouter le formulaire d'abonnement sur son blog si cela n'est pas déjà fait.

Publicize - Email Subscriptions

Dès qu'un nouvel article est publié, l'envoi des mails se fait de façon automatique dans le créneau horaire choisi dans "Delivery Options"... ce qui veut dire que les abonnés ne seront pas avertis à ce moment-là et non au moment précis de la publication.

Liste des abonnés

La liste des abonnés peut être consultée sur Feedburner. Sélectioner le blog puis cliquer sur "Publicize" puis "Email Subscriptions".

En bas de page, on trouve un lien "View Subscriber Details" qui affiche la liste des adresses mails des abonnés.

La liste des abonnés peut être exportée au format CSV utilisable sur Excel ou Open Calc. Il est possible d'arrêter les envois à un abonné en particulier, voire de le supprimer de la liste.

Publicize - Email Subscriptions - View Subscriber Details

Dans le menu de gauche, l'onglet "Communication preferences" permet de gérer la mise en forme du mail de confirmation et "email branding" la mise en forme de la "newsletter" (titre, image, etc). Ne pas oublier de cliquer sur "save"

Autres options

Sous l'onglet "Email Subscriptions", se trouve l'onglet "ping shot". On vous propose de cliquer sur "active" pour activer le service. Qu'est-ce donc ? Grâce à cette option, automatiquement les agrégateurs et les moteurs de recherche seront avertis des nouvelles publications.

Plus bas se trouve l'onglet Socialize. Cliquez sur Add a twitter account pour ajouter un compte twitter sur lequel sera partagé vos prochains articles. L'option "Keyword filter" permet de partager uniquement les articles avec le mot-clé saisi dans le titre ou la catégorie. Ne pas oublier de cliquer sur activate en bas de page.