Voici quelques astuces pour supprimer les encarts publicitaires indésirés sur les blogs hébergés par overblog.

stop pub

Ad Block Plus

Ad block plus est une extension qui s'installe en quelques clics sur la plupart des navigateurs internet (un logiciel très sûr utilisé par des millions d'internautes). Mais seuls les visiteurs ayant installé le module sur leur ordinateur ne verront plus les publicités. Attention : overblog tente d'afficher des publicités malgré l'installation d'ad block plus chez un nombre croissant d'internautes. Voir Publicités inattendues sur overblog avec ad block plus.

Une autre extension uBlock Origin propose les mêmes fonctionnalités qu'Ad Block Plus mais consomme moins de mémoire et revendique son indépendance vis-à-vis des annonceurs publicitaires. A retrouver sur Chrome, Mozilla, Opera, etc.

Le CSS contre les pubs.

Le code suivant peut fonctionner pour masquer toute ou partie de la publicité sur le nouvel et l'ancien overblog (et sur erog). Il se base en partie sur la méthode de l'extension ad block plus qui masque les publicités en appliquant notamment la fameuse propriété "display:none" sur les éléments avec des noms récurrents . En appliquant le code ci-dessous, les publicités seront invisibles pour tous les visiteurs, et non pas seulement ceux qui ont installé ad block plus sur leur ordinateur (ou autre "bloqueur" de publicités). Copier-coller le code suivant dans la partie CSS :

.reloads, .inContent, #ln_1.pub, .global.pub, .box.pub, 
.pub, .pub ins, .pub img, .pub iframe, .pubs, 
#ads, .ads_Top, .ads_Bottom, .ad, .ads, .ads ins, 
.ad1, .ads1, .ad2, .ads2, .ad3, .ads3,
.ad_body, .ads_Right, .left-1, .left-2,
.ads_Middle1, .ads_Middle2, .ads_Middle3, .ads-bottom,
#cbx, .ads-banner, .ob-ads, .ob-ad, #_div-ad-1,
#_div-ad-2, #_div-ad-3, #smed, #_div-ad-4, div[id*="pda_"],
#_div-ad-1_ad_container, #_div-ad-2_ad_container, 
#_div-ad-3_ad_container, .CDInfopopIframe, #cookies_notifier,
div[id] > div[style*="width:728px;height"],
div[id] > div[style*="width:300px;height"],
.size-300, .s300x600-1, .s300x600-2, .s300x250-1, .s300x250-2, 
.wes_div, .widget_publicite, .wrap-pub, .topbarpub, .toppubs, 
.txt-pub, .wrapperPub, .zonepub, .contentAds, div[id*="ad6"],
div[id*="_div-ad"], div[id*="div-gpt"],  div[id*="ads_"],
div[class*="ads-"], div[class*="ads_"], div[id*="ad_"]
{display:none!important;overflow:hidden!important;visibility:hidden!important;
height:0!important;border:none!important;}
div[class*="stop-scroll"]{overflow:auto!important;}

Certaines publicités peuvent apparaître malgré l'installation du code. Les pop-ups ne sont pas bloqués.

CGU

Il va de soit que ce code est contraire aux conditions d'utilisation d'overblog qui prévoit depuis plusieurs années l'ajout de publicités sur n'importe quel blog (jusqu'ici cela concernait les blogs inactifs ou la version mobile). Ce code est avant tout utile le temps de trouver une plateforme sans publicité et de déménager son blog.

Où placer le code ?

Nouvel Overblog

Cliquer sur le menu "Gérer" - "Thème" - "éditer" le code du thème. Attention le code mélange CSS et HTML. Il faut bien placer le code dans la partie CSS juste avant la balise :

code css kiwi
Ajout du code (extrait) sur Kiwi entre deux balises style

plus de précisions sur le code des thèmes ici

Ancienne version d'Overblog (et Erog)

Cliquer sur le menu "Configurer" - "Design" - "Personnaliser mon thème" - "Mon style". Modifier la feuille de style personnalisée en plaçant tout en bas :

Ajout du code dans "Mon style" sur overblog v2/erog

Comment tester l'absence de publicités ?

Pour tester l'affichage ou la disparition des publicités, il faut se déconnecter d'overblog car les publicités peuvent ne pas apparaître lorsque vous êtes connecté à l'administration du blog. Vous pouvez aussi utiliser un autre navigateur sur lequel vous n'êtes pas connecté (ou une nouvelle fenêtre en navigation privée). Vérifier aussi que les extensions anti-publicitaires sont désactivées.

Twig or not twig ?

Sur le nouvel Overblog, les blocs de pubs sur le blog correspondent à des blocs de code twig, le langage de template utilisé par overblog. On peut repérer dans le code tous les blogs qui commencent par {% if Blog.isAdEnabled %} et sont suivis quelques lignes plus bas par {% endif %}. Ces blocs sont actifs si la pub est activée... Il est tentant de supprimer ces codes, mais overblog a indiqué ajouter des pop-ups (fenêtres surgissantes) lorsque le thème du blog ne contient pas les code de pub (c'est le cas si vous les enlevez ou si votre thème est antérieur à l'ajout de ces blocs de codes). Avec la méthode via le CSS, les codes sont présents mais les publicités sont invisibles.

Javascript / JQuery

Pour masquer les publicités (sur la nouvelle version d'overblog), on peut aussi reprendre un code mis au point par... Overblog ! Overblog masque les publicités lorsque le blogueur est connecté et consulte son blog. En enlevant cette condition, on obtient un petit code à placer tout en bas du code du thème sur la nouvelle version, juste avant l'avant dernière ligne </body>. Le code demanderait à être étoffer pour être aussi efficace que le CSS.

<script>
// masquer publicités
var eAds = document.querySelectorAll(".ads");
Array.prototype.forEach.call(eAds, function(e){
    e.style.display = 'none';
});
</script>

Mobile

La version "mobile" des blogs n'est pas personnalisable. Les publicités apparaissent donc en toute tranquillité pour overblog, et cela fait plusieurs années que tous les blogs y ont droit. La solution sur le nouvel overblog est de désactiver la version mobile dans les options du thème (même si cela peut être gênant car les thèmes d'overblog ne s'adaptent pas aux petits écrans).

Note : certains commentaires ont été masqués ci-dessous sous cet article pour des raisons de confidentialité.