Pour les blogueurs qui ne veulent pas d'un blog transformé en panneau publicitaire, deux choix pragmatiques se présentent : choisir une plateforme sans publicités ou héberger son blog avec un système libre de gestion de contenu.

Plateformes sans publicités

Parmi les plateformes de blogs, Blogger est une des rares plateformes totalement gratuites qui n'imposent pas l'affichage de publicités sur les blogs. Même après une longue inactivité, le blog reste sans publicités. Créé en 1999, Blogger fait partie depuis 2003 du groupe Google. Pourquoi Google n'ajoute pas automatiquement des publicités contrairement à la plupart des plateformes de blog ? Google vit de la publicité, et en vit bien avec 13 milliards de $ de bénéfices en 2013. Inutile donc d'imposer de la publicité, Google réussit à en placer suffisamment dans tout le web avec Ad Sense notamment, qui est proposé aux blogueurs Sur Blogger : ceux qui le souhaitent peuvent afficher des publicités avec un partage des revenus publicitaires.

La plateforme de blogs de Free est dans ce cas. Le service de blogging est ouvert à tous, clients ou non de Free. La plateforme offre un nombre réduit de fonctions par rapport à Blogger.

Autres plateformes

Quelques plateformes en ligne et différents choix vis-à-vis de l'affichage de publicités sur les blogs :

  • Tumblr : pas de publicité, sauf des posts sponsorisés sur le tableau de bord
  • Eklablog : publicités imposées ; offre premium sans publicités
  • Ancien Overblog (jusqu'en août 2014) : publicités après un mois et demi d'inactivité, publicités sur la version mobile
  • Nouvel Overblog : publicités imposées en version gratuite ; partenariat publicitaire réservé aux premiums
  • Skyblog : publicités imposées
  • Canalblog : publicités imposées ; pas d'offre premium
  • Blog4Ever : publicités dans la version gratuite, retrait avec offre premium

Hébergement avec système libre de gestion de contenu

L'alternative choisi par des millions des blogueurs dans le monde est de ne plus dépendre d'une plateforme de blogs et d'héberger soit-même son blog, ce qui permet d'être à l'abri de tout affichage de publicités. En effet, pour le prix d'un abonnement à l'année, l'hébergeur n'aura aucun droit d'afficher de la publicité.

Pour gérer le blog, c'est aussi simple puisqu'il existe des CMS (système de gestion de contenu) libre (open source) comme Dotclear, ou Wordpress, qui ont été conçus pour bloguer avec une interface facile à utiliser sans connaissances informatiques. De plus, la plupart des hébergeurs proposent une installation simplifiée qui demande peu de connaissances techniques et de manipulations de fichiers. Les interfaces sont disponibles en français et les communautés d'utilisateurs dans chaque pays sont importantes.

L'utilisation de Worpdress ou Dotclear est gratuite. C'est l'hébergement qui est payant : le prix d'un hébergement à l'année varie selon les hébergeurs mais on peut trouver des offres à 30 euros par an. Le prix de la liberté et de la sécurité dans un web envahi par les publicités.

Différence avec offres premium des plateformes

Les plateformes de blogs peuvent s'engager à ne pas afficher des publicités contre un abonnement "premium". Le blogueur dispose aussi d'un nom de domaine pour son blog. Mais si en apparence le résultat est le même (un blog sans publicités), un système comme Wordpress offre des avantages certains :

  • Le blogueur ne dépend plus des conditions d'utilisation d'une plateforme.
  • Le blogueur peut signer des partenariats publicitaires avec n'importe quelle régie publicitaire.
  • Des milliers d'extensions et de thèmes gratuits sur Wordpress (il y a plus de personnes qui développent pour un CMS open source)
  • Il est facile d'adjoindre au blog un forum ou une boutique en ligne
  • Le blog peut être facilement déplacé car vous avez la main sur tout le contenu (à la différence de la plateforme qui héberge tous les articles, fichiers et images qu'il est difficile de récupérer)

Au final, le rapport qualité/prix sera toujours plus favorable avec uns système comme Wordpress.

Le cas Wordpress.com

Wordpress.com est une plateforme de blogs en ligne qui héberge les blogs en proposant le CMS Wordpress mais avec des fonctionnalités réduites (il n'y a pas d'accès aux extensions par exemple). L'offre de base est gratuite, avec des publicités qui peuvent venir s'insérer sur le blog (publicités assez discrètes, un petit encart sous les articles par exemple). Plusieurs offres premiums existent dont une à 25€/an qui permet la suppressions de publicités.

De son côté, la plateforme de blogs de Free utilise une version réduite de DotClear, sans imposer de publicités.