Choisir son thème

Blogger propose plusieurs thèmes facilement personnalisables, mais il existe aussi des centaines de thèmes (gratuits ou payants) disponibles sur des sites externes. Avec le succès mondial de Blogger, de nombreux designers ont développé des modèles utilisables sur Blogger. Le problème : beaucoup de thèmes commencent à "dater" et/ou ont été réalisés avec un niveau de qualité moyen.

Pour choisir un thème, quelques critères s'imposent.

Modèle personnalisable. Il faut d'abord dépasser le simple attrait visuel d'un thème. Les graphistes vous en mettent parfois plein la vue, mais derrière, c'est autre chose. "Derrière", c'est à dire en premier lieu les possibilités de personnalisation avec les outils de Blogger. Un bon modèle doit avoir intégré le fonctionnement de la mise en page de Blogger.

Responsive. Autre point important de nos jours : le design doit être flexible, s'adapter à tous les écrans, ce qu'on appelle le "responsive design". Le test basique consiste à réduire la taille de la fenêtre du navigateur : le blog doit s'adapter. Avec ce critère, 90% des modèles proposés sont à éviter. Alors que l'usage des tablettes explosent, à quoi ça sert d'avoir un blog qui est lisible uniquement sur les "vieux" PC ?

HTML5. Autre critère : le code du modèle doit avoir intégré les nouvelles balises issues de HTML5. Simple test à réaliser : rechercher dans le code du thème les fins de balise </header>, </article>, </footer>. C'est meilleur pour le référencement.

Testons ! Un article du blog freshdesignweb.com nous propose 50 thèmes responsive gratuits pour Blogger. On y trouve des liens de démo et de téléchargement.

Un exemple : Sorbet Blogger template

Un thème simple avec une barre de navigation foncée en haut, les articles sous forme de résumés et une colonne de modules à droite. Il a l'avantage de s'adapter à tous les écrans : sur les petits écrans, les modules se retrouvent en bas. En plus, il intègre HTML5.

blogger thème responsive

Le modèle se charge sans problèmes, et ne casse pas la mise en page précédente. Il est toujours possible de modifier les modules. Mais problème non négligeable : il faudra plonger dans le code pour modifier le menu principal. L'astuce : faire une recherche dans le code sur les intitulés "bidons". Exemple avec "Market"

<li><a href='#'>Business</a>
<ul class='children'>
<li><a href='#'>Internet</a></li>
<li><a href='#'>Market</a></li>
<li><a href='#'>Stock</a></li>
</ul>
</li>
menu à modifier

On remplace par les liens souhaités, ici trois liens catégories pour un menu "sports" :

<li><a href='#'>Sports</a>
<ul class='children'>
<li><a href='/search/label/Football'>Football</a></li>
<li><a href='/search/label/Tennis'>Tennis</a></li>
<li><a href='/search/label/F1'>F1</a></li>
</ul>
</li>

Il faudra aussi modifier les libellés en anglais ("read more" par exemple).

Sur l'"outil de création de modèles" de Blogger, aucune option disponible. Il faudra ajouter soit-même des codes CSS.