Défi du jour: envoyer une newsletter ! Blogger propose bien d'utiliser Feedburner mais ce servie ce limite à des notifications par mail lors de la publication de nouveaux articles. MailChimp est un service de newsletter plus complet en partie gratuit. Il propose d'envoyer des newsletters personnalisées de A à Z à une liste d'abonnés. L'interface est en anglais mais voici quelques explications pour démarrer avec MailChimp.

Inscription et création d'une liste

Créer un compte sur mailchimp.com : cliquer sur "sign up free" sur la page d'accueil et suivre les étapes d'inscription (pour le mot de passe, un caractère spécial est requis - exemple : $). A la fin de l'inscription, se rendre sur la boîte mail choisi et cliquer sur le lien d'activation.

mail chimp tableau de bord
Fig 1. Tableau de bord

Créer une liste. Sur le tableau de bord du compte (fig 1), cliquer sur l'onglet "Lists" puis "Create List". Choisir un nom pour la liste ("List Name"), l'adresse mail d'envoi affichée ("Default from email"), nom d'expéditeur ("Default from name"), etc. Vous pouvez choisir d'être notifié des nouveaux abonnés ("Notifications")

Une fois la liste créée, cliquer à nouveau sur l'onglet "Lists" (fig 1) pour voir la liste.

vue de la liste
Fig 2. Vue de la liste

Ajouter des abonnés à la liste

Formulaire d'inscription. On va choisir maintenant le formulaire d'inscription par défaut. Choisir "Signup forms" dans la liste déroulante (fig 2). Cliquer sur "Embedded forms". Copier le code HTML disponible sous "Copy/paste onto your site". Ce code peut être inséré dans une page en mode HTML ou dans un gagdet HTML (Fig 3).

gadget formulaire
Fig 3. Exemple d'intégration du formulaire dans un gadget

Import des abonnés. Il est possible d'importer les adresses mails depuis feedburner. Pour cela, télécharger le fichier d'export CSV sur Feedburner comme expliqué ici. Puis importer le fichier sur MailChimp. Choisir "Import" dans la liste déroulante des options de la liste (Fig 2) puis "Import from a CSV or TXT File" sur la page suivante. Choisir le fichier CSV puis cliquer sur "upload list". Il faut alors choisir comment importer les colonnes du fichier. L'adresse mail est la colonne la plus importante. Pour les autres, si aucune ne correspond, choisir "New Column Name"

import csv
Import CSV

Première newsletter

Il est temps de tester l'envoi d'une newsletter. Une newsletter correspond à une "campaign".

campaign info
Fig 4. Première campagne
  • Cliquer sur l'onglet "Campaigns" puis sur le bouton "Create a campaign".
  • Page suivante : on va choisir ensuite "Regular ol’ Campaign", c'est-à-dire une newsletter avec toute la mise en forme et des images. Cliquer sur le bouton "Select".
  • "To which list shall we send?" : choisir "Send to entire list" (envoyer à toute la liste). Autant n'oublier personne ! Cliquer sur "Next"
  • "Campaign Info" (Fig 4). Saisir ensuite les informations d'en-tête de la newsletter : nom, sujet adresse d'envoi... Cliquer sur "Next"
  • "Select a Template". Un large de choix de thème est proposé. Cliquer sur "Select" sous un des modèles
  • Composer la newletter sur la page suivante. Cela demande quelques essais pour prendre en main l'éditeur. Chaque bloc doit être modifié avec le contenu de son choix (image, résumé de la vie du blog, lien vers un article, annonce d'un événement...). Il est intéressant de cliquer sur "save as template" pour pouvoir reprendre le modèle pour la prochaine newsletter. Cliquer sur "Next" une fois que tout est prêt
  • Cliquer sur "Send" sur la page suivante pour envoyer la missive aux abonnés.
exemple newsletter
Exemple de mise en forme d'une newsletter

Et voilà, nous avons créé une première newsletter.