La décision de Google

L'annonce vient d'être faite : Google a décidé de fermer le forum francophone de Blogger... L'annonce va en étonner certains mais quoi qu'il en soit, Blogger ne va pas disparaître. Je rapporte ici la réponse de l'équipe Google France des community managers lors d'un récent chat. Il ne faut pas voir dans cette fermeture de forums un mauvais signal, le service de blogging de Google ne va pas fermer ses portes et des nouveautés devraient d'ailleurs apparaître bientôt pour enrichir le produit. Gratuit, sans publicité imposée et facile d'utilisation (avec ou sans connaissances techniques), Blogger reste à mon avis le meilleur choix dans le domaine des plateformes de blogs.

L'explication officielle. Google doit gérer de très nombreux produits en plus de son moteur de recherche : Chrome, GMail, Drive, Google +, Maps, AdSense, Agenda, Picasa, Earth... et Blogger. Il faut faire des choix pour répartir les moyens et il n'y a actuellement pas assez de community managers (gestionnaire de communautés) pour gérer tous les forums convenablement (même si ce sont surtout des blogueurs bénévoles qui les font vivre). Il a donc été décidé de fermer les forums de Drive, de Google Earth et de Blogger dans plusieurs zones dont la zone francophone . Cette décision concerne la ré-organisation du support et elle est indépendante de la "stratégie produit" en elle-même, notamment la stratégie concernant Blogger...

J'ai eu le plaisir de participer au forum français de Blogger pendant un an (un jour, je suis devenu avec étonnement "étoile montante" sur ce forum). Il faut surtout saluer les personnes qui contribuent à ce forum depuis plusieurs années (les "top contributeurs"), de façon bénévole, et en faisant face à certains problèmes difficiles à résoudre malgré leurs connaissances de la plateforme (les noms de domaine notamment).

Calendrier de fermeture du forum. Il ne sera plus possible d'ajouter ou de participer à une discussion à partir du lundi 28 juillet. Le forum sera en "lecture seule". Vers la fin de l'année, le forum devrait être totalement supprimé afin d'éviter de laisser en ligne des informations obsolètes.

Où trouver de l'aide maintenant ?

La décision de Google est regrettable car le forum était très utile pour les blogueurs débutants ou expérimentés. Pour trouver de l'aide, il faudra maintenant compter sur le "centre d'aide de blogger" qui est assez bien fait (sauf les captures d'écran qui sont réalisées avec l'interface anglaise) ou les blogs des "experts", dont les adresses se trouvent sur la page "liens utiles" de ce blog.

Les blogueurs français pourront cependant participer au forum anglais qui lui restera actif. Les "aidants" étant anglophones, il vaut mieux se mettre à la langue de Shakespeare. Mais on pourra y retrouver des discussions en français... et dans les autres langues des forums fermés (autant dire que ça va être vite le boxon).

Sur les autres plateformes...

  • Tumblr : aucun forum officiel (anglais ou français)... mais une plateforme de blogging qui cartonne pourtant.
  • Overblog : deux forums (un pour chaque version) sans intervention de personnes d'overblog depuis plusieurs mois (overblog préfère répondre sur les réseaux sociaux). Le support par mail est réservé aux premiums.
  • Eklablog : un forum d'aide avec des réponses de community managers et parfois du créateur de la plateforme.