Le repost n'existe plus sur le nouvel Overblog tel qu'il existait depuis décembre 2012 : re-publier sur son blog l'article d'un autre blog en intégralité. Un an et demi de protestations des blogueurs n'aura pas servi à rien : le repost devient un simple partage de lien (avec un petit résumé et une vignette).

Le nouveau repost

Le grave problème du repost concernait les droits d'auteur : nul ne peut recopier vos articles sans votre autorisation.... Et il était impossible d'enlever complètement la fonction repost sur son blog. Autre problème : les articles repostés pouvaient être référencés sur un autre blog. Une correction avait été apportée, mais elle ne fonctionnait pas à 100%.

Overblog ignorait royalement les critiques des blogueurs (le blog d'overblog avait été inondé de commentaires négatifs... quelques temps plus tard, les commentaires étaient fermés sur ce blog, sans lien de cause à effet bien sûr). C'était même selon son dirigeant une très bonne mesure anti-plagiat car l'auteur était cité (ce qui n'est pas le cas avec un simple copier-coller). "Ce type de fonctionnalité demande beaucoup de temps de développement, et nous ne nous lançons dans de tels travaux que si nous sommes absolument convaincus du bénéfice pour l'ensemble des utilisateurs." La conviction absolue a fini par se dégonfler... (Il semble que cette fonction ne provoquait pas l'enthousiasme général chez overblog comme en témoigne le post d'un ancien développeur sur facebook concernant le nouvel overblog : les priorités ont été très mal définies et des développements inutiles (repost, reader) ont été exigés au lieu de privilégier l'aboutissement de l'éditeur...).

Faut-il encore enlever les boutons repost sur son blog ? Ce qui vaut pour le partage sur les réseaux sociaux, vaut aussi pour le nouveau repost : si vous ne voulez pas retrouver vos articles n'importe où, vous pouvez enlever le repost en ajoutant quelques codes css. Mais sinon, le repost devient une fonction intéressante, c'est-à-dire la même fonction qui existe sur les autres plateformes de blog !

partage blogger
Partage d'un article avec le bouton de partage de Blogger