Le test proposé permet d'analyser un blog et ses articles avec quelques critères de base pour être bien référencé.

Explications

Publication

  • Le blog comporte plus de 20 articles [5 points]. Le nombre d'articles publiés sur un blog n'est pas essentiel pour le référencement mais un blog avec peu d'articles aura forcément moins de pages référencées.
  • Dernière publication [5 points]. Un blog doit être fréquemment mis à jour pour être bien référencé. Le test se base sur la date de la dernière mise à jour.
  • Publication fréquente (au moins deux articles par mois) [5 points]. Le test se base sur moyenne du nombre de jours entre deux publications. L'écart doit être inférieur à 10 jours, ce qui signifie une régularité des publications pour "fournir" aux moteurs de recherche du nouveau contenu à chaque passage.
  • Nombre d'articles avec commentaires > 80% [5 points]

Contenu

Analyse des articles du blog : titre et contenu.

  • Description du blog avec plus de 50 caractères [5 points]. Une bonne description de blog comporte au moins 40 caractères (avec des mots clés représentant le ou les thèmes du blog). Comment modifier la description : utiliser le menu Paramètres - Préférences de recherche - Balises Meta
  • Taille des titres > 25 caractères [10 points]. L'objectif est fixé à moins de 25% d'articles avec des titres très courts car un titre long est préférable pour le référencement. Pour augmenter la taille des titres, on peut par exemple mettre comme titre une question auquel répond l'article.
  • Taille des articles > 50 mots [20 points]. Ce critère est important car les moteurs de recherche se basent sur le texte pour référencer un article. Les images ou les vidéos doivent donc être accompagnées de descriptions substantielles intégrant des mots-clés.
  • Utilisation des textes alternatifs pour les images [15 points]. L'objectif est fixé à 70% dans ce test. Les images doivent être accompagnées d'un texte alternatif ajouté dans les propriétés de l'image. C'est un impératif pour l'accessibilité et le référencement.

Structure

  • Utilisation des titres et sous-titres [15 points]. Ce critère correspond au format "Titre", "Sous-titre" ou "Titre secondaire" sur Blogger. Les sous-titres indiquent aux moteurs de recherche les informations importantes de l'article.
  • Liens internes [10 points]. Les liens internes dans les articles (liens renvoyant vers d'autres articles ou pages du blog) permettent d’améliorer le référencement des autres pages, notamment celles qui sont insuffisamment indexées.
  • Utilisation des libellés [5 points]. Les libellés ("tags") permettent d'organiser le blog et renvoyer vers d'autres articles. Ils sont donc bénéfiques au référencement.

Score

Le score est calculé en ajoutant les scores pour chaque critère. Le meilleur score est 100%, mais un score entre 70 et 100% peut suffire. D'autres critères déterminant le référencement naturel ne sont pas pris en compte (qualité des mots clés par exemple, nombre de liens entrants).

Voir aussi : Optimiser le référencement de son blog Blogger/blogspot : comment bien utiliser l'éditeur d'articles.