Un été sous les publicités

L'été est très animé chez overblog ! C'est un peu les montagnes russes. Mi-juillet, bonne nouvelle pour les utilisateurs d'overblog : le repost qui permettait de copier intégralement les articles d'un autre blog devient une simple fonction de partage de lien... En étant optimiste, on peut se dire que l'équipe d'overblog - qui a été un peu modifiée ces derniers temps - commence à prendre en compte les suggestions des blogueurs. C'est d'ailleurs sous la pression des utilisateurs que la fonction basique de "centrage" des images est revenue. Sur Facebook, overblog promet même le retour d'autres fonctionnalités : le blocage par mot de passe, les albums photos, la newsletter... Rajoutons aussi l'arrivée d'un nouveau design. Les choses iraient plutôt mieux sur overblog... Mais cette semaine, gros coup au moral des blogueurs : la publicité débarque en force, de force sur les blogs !

"Alerte !" Quand ce n'est pas la fameuse publicité avec la carrés à compter, le blog est pollué par plusieurs encarts énormes qui annoncent des problèmes sur l'ordinateur du visiteur. De quoi faire fuir les visiteurs, bien que l'alerte soit fausse.

Passer de l'absence totale de publicités (sur un blog actif) à une avalanche de publicités agressives à la limite de l'arnaque ne pouvait que choquer la plupart des blogueurs. Oui OverBlog a besoin d'argent, mais aurait pu imaginer une méthode moins brutale. Sur les réseaux sociaux, les publicités sont discrètes (par exemple, les tweets sponsorisés)... Une publicités par page bien intégrée dans le design aurait pu être accepté par beaucoup de blogueurs. Mais overblog a choisi de frapper un grand coup. Pour se débarrasser de ceux qui ne rapportent rien, diront certains. Mais depuis des années, nombreux sont ceux qui ont choisi l'offre premium (pour un ou plusieurs blogs) après avoir apprécié la qualité d'overblog en version gratuite, qualité fortement compromise ces derniers temps. D'autres ont choisi d'ajouter de la publicité avec le partenariat droit d'auteur. Les autres qui restent en version gratuite contribuent à l'activité de la plateforme...

Jamais 2 sans 3. 4,5 ou 7 carrés ?

Envie de partir

Eklablog est la destination favorite cet été. Les blogs encore sur l'ancienne version sont facile à déménager sur la plateforme française indépendante qui fonctionne comme l'ancien overblog : publicité sur les blogs inactifs, et depuis peu, partenariat publicitaire pour les amateurs. Pour les blogs qui sont déjà sur la nouvelle version, l'import est aussi possible.

Blogger est intéressant car c'est une plateforme gratuite et sans pub. Wordpress de son côté est un choix qui permet de gagner en sécurité et liberté, moyennant le prix d'un hébergement (30 à 50 €/an).

L'export sur Kiwi était inutilisable (sauf sur une plateforme, Blog4Ever) mais heureusement, je me suis dévoué pour mettre au point un outil unique pour convertir l'export pour une utilisation à 3 endroits : Wordpress, Blogger et Dotclear. Désormais, seuls les blogueurs premiums pourront exporter facilement leur blog depuis le nouvel overblog. Mais je dispose déjà d'une méthode de remplacement pour les non-premiums (juste un problème avec les réponses aux commentaires). Les blogueurs intéressés peuvent me contacter.

Pour les anciens blogs, la méthode de sauvegarde de JR Courtois fonctionne encore pour sauvegarder intégralement son blog et obtenir un fichier d'export utilisable sur wordpress.