Fichier d'import

On peut importer un blog à partir d'un autre blog hébergé par Blogger, ou depuis une autre plateforme, à condition de disposer d'un fichier de sauvegarde compatible avec le système d'import de Blogger (un fichier de sauvegarde Wordpress ne fonctionne pas).

Import des articles

Pour importer sur le ou les fichiers de sauvegarde, rendez-vous sur l'interface d'administration du blog Blogger. Cliquer sur le menu Paramètres - Autre - Importer et sauvegarder - Contenu (pages, posts et commentaires) / Importer le contenu.

Si vous n'êtes pas un robot, cocher la case "je ne suis pas un robot"

Important. Pour que l'import soit plus rapide, il est fortement conseillé de décocher la case Publier automatiquement les pages et les posts importés. Il est aussi judicieux de fermer les autres fenêtres du navigateurs et les autres programmes si votre PC n'a pas de grosses performances.

Cliquer enfin sur "Importer depuis l'ordinateur" pour sélectionner le fichier à importer.

import blogger
Fenêtre d'import

Une fois lancé, l'import peut prendre plusieurs minutes, ne pas fermer la page, et attendre la fin de l'import, c'est-à-dire l'ajout automatique des articles et des commentaires.

Vous devez répéter l'opération plusieurs fois si vous avez plusieurs fichiers à importer. Attention, le nombre de fichiers importé est limité à 3 par jour.

Vérifier l'import

Si tout se passe bien, tout le contenu a été transféré sur le blog. Les articles importés se trouvent dans la catégorie "Importé". Ces articles ne sont pas encore visibles sur le blog. Il faut cocher chaque article ou toute la liste affichée (coche du haut) puis cliquer sur "Publier" pour mettre en ligne les articles.

Quelques corrections de la mise en page peuvent être nécessaires. Il faut également corriger les liens qui pointent encore vers l'ancien blog (les liens entre les articles par exemple).

Le problème des images

Le bémol, c'est le risque de disparition des images. Par exemple, si vous transférez votre blog depuis overblog, overblog a mis en place un système pour remplacer les images par leur logo. Il faut donc remplacer les images une à une à la main en les téléchargeant sur Blogger... Ce qui est plus facile si vous avez sur votre PC un dossier avec les images de l'ancien blog. Sinon, il faudra les télécharger depuis l'ancien blog.