Les Golden Blog Awards viennent de désigner le meilleur blog de l'année et les "meilleurs" blogs français par catégorie. Le concours était ouvert à tous les blogueurs qui pouvaient s'inscrire en ligne : 15 000 blogueurs ont participé. Le palmarès complet permet de tirer quelques enseignements... à partir de quelques idées reçues sur le blogging.

Il faut être sur Wordpress

Sur les 20 blogs récompensés, 15 ont un blog réalisé avec Wordpress. Rien d'étonnant puisque Wordpress est l'outil le plus utilisé pour créer des blogs. Pour la plupart (13/15) c'est le vrai wordpress qui a été choisi (avec hébergement externe) plutôt que la plateforme wordpress.com Avec Wordpress, il est facile d'intégrer un thème original et d'ajouter des fonctionnalités suivant ses besoins.

Faut-il pour autant migrer son blog sur Wordpress lorsqu'on est sur une autre plateforme ? 4 lauréats ont un blog sur une plateforme en ligne. Un blog est même sur CanalBlog ! Tumblr ne remporte qu'un trophée via un blog dans la catégorie "image et design". 2 utilisateurs de Blogger repartent avec un Golden Blog Awards. Un thème personnalisé, un contenu de qualité et un bon travail de "relations publiques" suffisent parfois pour repartir avec un trophée.

Il faut un nom de domaine

16 lauréats ont un nom de domaine. La plupart des lauréats ayant un hébergement personnel, cela n'est pas étonnant. Mais une adresse terminant par blogspot.com n'empêche pas un blog d'avoir du succès. Inversement, un nom de domaine permet d'affirmer son indépendance mais n'est pas suffisant.

Il faut en mettre plein la vue aux visiteurs

Slider, caroussel, animations... Il faut donner de la vie à sa page d'accueil... Mais si on ajoute les widgets des réseaux sociaux et parfois les publicités, le visiteur se sent plutôt agressé. Lauréat du très convoité trophée du meilleur blog gastronomie, le blog en rang d'oignons présente un thème très sobre mais élégant.

Il faut abandonner son blog pour les réseaux sociaux

Les blogs sont-ils morts depuis l'avènement des réseaux sociaux ? Le blog Bescherelle ta mère remporte le Golden Blog Award du meilleur espoir. C'est sur Facebook et Twitter que l'on retrouve à l'origine Bescherelle ta mère, expert es fautes d'orthographe. Devant le succès, un blog est créé. Un blog offre une indépendance, une plus grande liberté, un affichage personnalisé et une meilleure présence sur le web (un meilleur référencement notamment par rapport aux réseaux sociaux).