Le partage d'articles sur Twitter peut être amélioré : un simple tweet peut se transformer en résumé avec photo. Vous avez sûrement vu ce genre de tweet :

exemple

Tous les blogueurs peuvent voir leurs articles affichés ainsi sur twitter. Il suffit juste d'intégrer dans le code de son blog des balises meta créées par twitter il y a quelques mois, les twitter cards. Celles-ci s'intègrent bien à Blogger en ajoutant quelques lignes au code HTML du thème.

1/ Préparer son blog

Cet exemple de code permet d'intégrer à un blog les twitter cards ainsi que les balises Open Graph utilisés notamment par Facebook.

<meta content='blog' property='og:type'/>
<meta content='fr_FR' property='og:locale'/>
<meta content='summary' name='twitter:card'/>
<meta expr:content='data:blog.title' property='og:site_name'/>
<meta content='@COMPTE_TWITTER' name='twitter:creator'/>
<meta content='@COMPTE_TWITTER' name='twitter:site'/>
<meta expr:content='data:blog.homepageUrl' name='twitter:domain'/>
<meta expr:content='data:blog.pageTitle' property='og:title'/>
<meta expr:content='data:blog.pageTitle' name='twitter:title'/>
<meta expr:content='data:blog.canonicalUrl' property='og:url'/>
<meta expr:content='data:blog.canonicalUrl' name='twitter:url'/>
<b:if cond='data:blog.metaDescription != ""'>  
    <meta expr:content='data:blog.metaDescription' property='og:description'/>
    <meta expr:content='data:blog.metaDescription' name='twitter:description'/>
<b:else/>
    <meta expr:content='data:blog.pageTitle' property='og:description'/>
    <meta expr:content='data:blog.pageTitle' name='twitter:description'/>
</b:if>
<b:if cond='data:blog.postImageUrl'>
    <meta expr:content='data:blog.postImageUrl' property='og:image'/>
    <meta expr:content='data:blog.postImageUrl' name='twitter:image'/>
</b:if>

Le code est à placer après la balise title dans le code HTML. A modifier : "COMPTE_TWITTER" avec le nom de son compte twitter (ce n'est pas obligatoire mais ça permet de signer les articles).

ajout dans le code

Pour que le code soit efficace, il faut avoir Activer les balises meta description pour la recherche sur Blogger : Paramètres - Modifier - Activer... et saisir une description pour le blog et lors de la rédaction d'un article avec un court résumé personnalisé : Paramètres des articles - Description pour la recherche.

C'est la première image de l'article qui est sélectionné.

2/ Valider son blog

Il est impératif de valider les twitter cards en se connectant à twitter (pour lier le blog au compte twitter) puis en se rendant à l'adresse suivante https://cards-dev.twitter.com/validator. Saisir l'adresse d'un article puis cliquer sur Preview Card, ce qui permet de tester l'installation des twitter cards. Pour valider les twitter cards, cliquer sur Request approval et remplir le formulaire. C'est une simple formalité, la validation se fait de manière automatique par Twitter au bout de quelques minutes (un mail est envoyé pour confirmer).

validation

Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à coller l'adresse d'un article dans un tweet. Il faut parfois recharger la page pour voir le résumé s'afficher.

Statistiques

Twitter offre un outil de statistiques qui donnent le nombre d'impressions et d'engagements par tweet. Pour faire simple, une impression est une vue et un engagement représente une interaction avec le tweet comme un retweet ou une réponse. Une information importante est donnée par période : le nombre de clics sur un lien dans le tweet... qui correspond souvent à un lien vers un article de votre blog.

Statistiques Twitter

statistiques sur twitter